Vous êtes ici

A corps livré

A corps livré

Publié par Incarnare le jeudi 01/04/2010 - 23:41 - Corps - Blog

Le geste du lavement des pieds, posé ce soir dans toutes les églises catholiques, me touche profondément. Quand vous êtes-vous fait(e) laver par quelqu'un pour la dernière fois ? Probablement durant votre enfance. Quand sera la prochaine fois ? Sûrement lorsque, l'âge aidant, la maladie vous contraindra à accepter qu'un autre supplée à vos forces déclinantes.

Dans les deux cas, c'est dans -et par- notre faiblesse même que nous nous laissons rejoindre par l'autre, qui touche alors à ce que nous avons de plus intime. L'autre doit aussi franchir les barrières de sa propre pudeur, parfois de sa répulsion dans le cas des personnes malades, et se donner véritablement pour poser ce geste, pour servir la vie. 

C'est précisément là, dans ma faiblesse, que Jésus veut être : particulièrement dans mes refus d'aimer, lorsque je veux être autonome de quiconque, qu'Il veut venir me visiter, demeurer avec moi et me guérir. Il m'invite à laisser tomber mes remparts, à laisser cette citadelle que j'ai construite pour me protéger être prise. 

Pour cela, il va se dépouiller, se donner jusqu'au bout. Le Créateur du Ciel et de la Terre est venu nous visiter pour se donner, concrètement, dans son corps, à nos êtres blessés. 

  Voyez, frères, l'humilité de Dieu, et faites-lui l'hommage de vos coeurs1. [...]
Que tout homme craigne, que le monde entier tremble, et que le ciel exulte, quand le Christ, Fils du Dieu vivant, est sur l'autel entre les mains du prêtre! O admirable grandeur et stupéfiante bonté! O humilité sublime, ô humble sublimité! Le maître de l'univers, Dieu et Fils de Dieu, s'humilie pour notre salut, au point de se cacher sous une petite hostie de pain!

Comme Pierre, je lutte : "comment, tu veux me laver ? toi ? moi ?" Ca fait peur - et mal au début - de se laisser toucher en profondeur. Mais il est doux et humble de coeur, celui qui nous cherche. Comment ne pas nous donner ? Entre tes mains, Seigneur, je remets mon esprit.

 
 

 
 

A la une

Nouveau «Forum Wahou!» pour les prêtres ! (15-16 jan 2018)

Publié par Incarnare le vendredi 25/08/2017 - 06:38 - Blog

Forum Wahou!Les prêtres (et séminaristes) ont leur «Forum Wahou!» ! Tandis que plus de 4000 personnes ont déjà pu découvrir la Théologie du Corps de Jean-Paul II, lors de 19 Forums organisés par les diocèses, et qu'autant d'autres sont en préparation pour 2018, et après le succès du premier Forum "rien que pour les prêtres" à Paris, une nouvelle édition de "Wahou Prêtres" est annoncé à Ars en janvier 2018.