Vous êtes ici

Euthanasie / Eugénisme

Mystères ambulants

Le culte de la perfection est sans doute la religion qui a fait le plus de victimes dans l'histoire. Ces dernières années, le culte de la perfection dans la beauté en est l'aspect le plus visible. Mais mon ami Koz évoquait hier un autre aspect, plus insidieux, qui concerne ces corps que l'on cache -au mieux- ou que l'on détruit parce qu'imparfaits, parce que leur seule vue nous renvoie trop douloureusement à nos propres imperfections.

Euthanasie au parlement : entre fanatisme, tartufferies et sagesse

Nous proposons ici une analyse de la niche parlementaire de l'opposition sur l'euthanasie, en exposant un certain nombre de thèses tenues, en les réfutant parfois et en exposant à votre sagacité quelques citations entendues dans la journée.

 

L'intervention de Manuel Valls (Pour), rapporteur

Commençons par l'analyse : dans son exposé au Parlement aujourd'hui, Manuel Valls invoque trois piliers pour justifier l'euthanasie. 

DPI : Communiqué du Card. Vingt-Trois

Suite à notre article d'hier sur l'avis du CCNE, nous publions aujourd'hui un communiqué du Cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris. 

Vers une utilisation eugénique du Diagnostic pré-implantatoire ?

Paris, le 18 novembre 2009

Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) vient de rendre un avis (n°107) sur les questions éthiques liées au diagnostic anténatal. Cet avis ouvre la possibilité du dépistage de la trisomie 21 lors du diagnostic pré-implantatoire (DPI).

Trisomie : au bord du précipice...

La Vie nous informe que le CCNE vient de rendre un avis sur le diagnostic anténatal de la Trisomie 21. Si l'on ne peut que se féliciter des progrès de la science et des techniques, on se prend à douter du caractère positif de cette évolution pour les patientes et leurs enfants, tant il est vrai que la maturité technique n'est pas un gage de progrès éthique. La question n'est pas évidente puisque, si le CCNE s'est prononcé pour la généralisation de ces diagnostics, le Conseil d'Etat s'était montré beaucoup plus réservé, pointant en mai le risque d'eugénisme sans en tirer toutes les conséquences. Analyse.

La Fondation Jérôme Lejeune victime d'une campagne de dénigrement

Quelques blogueurs pro-IVG ont conduit une campagne de dénigrement contre la Fondation Jérôme Lejeune qui a conduit à l'annulation du Twestival, manifestation liée au site social Twitter, dont il était convenu par un vote que les revenus seraient reversés à la fondation.  Koz analyse les tenants et aboutissants de cette cabale contre la fondation.

S'abonner à RSS - Euthanasie / Eugénisme