Post-it : se former cet été et l'an prochain
Que vous soyez en couple ou célibataire, laïc ou consacré, vous ressentez peut-être le désir de prendre le temps de réfléchir au sens profond de votre sexualité, à la beauté (et parfois, la difficulté) de vivre cet amour pleinement humain auquel nous sommes appelés ?
Je vous fais passer ce 'tract virtuel' pour deux propositions de l'AFCP que je vous recommande :
- Sessions d'été "Amour, sexualité et vie chrétienne" : une semaine de formation à la Grande Marbrerie de Solesmes.
Parmi les thèmes des conférences : "Le corps : objet de jouissance ? de mépris ? ; L'amour : désir, tendresse et respect de l'identité ; La communication dans le couple ; Sensualité, pudeur, plaisir : un bien ? un mal ?". Les participants bénéficient d'un accompagnement personnalisé.
Plus d'information en cliquant ici.
- L'Institut Karol Wojtyla : une formation en cinq week-ends par an pendant quatre ans, sur Paris.
Habilité par l'Institut catholique de Toulouse, l'IKW offre une formation multidisciplinaire (philosophie, éthique, psychologie, droit canonique, théologie du corps, initiation à l'accompagnement, etc.) permettant de s'ancrer dans l'«anthropologie adéquate» de Jean-Paul II, en vue de l'accompagnement des personnes.
Plus d'information en cliquant ici.
Déjà 3 ans ont passé depuis le remise du rapport de la CIASE et la prise de conscience, pour beaucoup, de l'ampleur des abus et de l'existence de pratiques, idées, tabous qui font système et créent un environnement favorable, au mieux à la reproduction en série des abus, par l'impunité des agresseurs, et au pire à l'émergence de ces abus. Trois ans ont passé et toujours cette question : en tant que catholique de base, mari, parent, que puis-je faire au-delà des mesures de protection des mineurs lors d'activités concernant l'enfance (camps scouts, sessions de jeunes) ?