Vous êtes ici

#DescribeYourSexLifeWithAMovieTitle

#DescribeYourSexLifeWithAMovieTitle

Un tweet d'Amblonyx m'a fait découvrir un jeu qui se répand ces jours-ci (?) sur Twitter : #DescribeYourSexLifeWithAMovieTitle (littéralement « décrivez votre vie sexuelle avec un titre de film »).

Au-delà de l'aspect potache et parfois graveleux du jeu1, une réalité : tel un questionnaire de Proust, notre culture nous reflète et nous influence en même temps. Une question surgit : chacun peut se demander quel titre de film reflète sa vie (notamment affective) aujourd'hui ? souhaiterait-on qu'il en soit autrement ? 

Difficile d'affirmer, sans passer pour une incorrigible fleur bleue version shootée à Disney, qu'on préférerait que notre vie soit plus proche d'"Ever After" que des "Infidèles" ; qu'on cherche plus "La Femme de [sa] vie" qu'une "Sex friend", que "8 femmes", ou "300" ; qu'on se sent plus libre que "La femme libre" en se donnant librement, même si ça nécessite parfois "a very long engagement" ; que l'on ne voit pas forcément la perspective d'un enfant comme l'arrivée d'"Un intrus dans la famille". 

Bref, les 4 piliers du mariage, ce n'est sans doute pas tous les jours "Un long fleuve tranquille", mais, grâce à Dieu, pas non plus "Mission Impossible".

 
 

 

A la une

Le silence des bergers

Le silence de l'agneauDéjà 3 ans ont passé depuis le remise du rapport de la CIASE et la prise de conscience, pour beaucoup, de l'ampleur des abus et de l'existence de pratiques, idées, tabous qui font système et créent un environnement favorable, au mieux à la reproduction en série des abus, par l'impunité des agresseurs, et au pire à l'émergence de ces abus. Trois ans ont passé et toujours cette question : en tant que catholique de base, mari, parent, que puis-je faire au-delà des mesures de protection des mineurs lors d'activités concernant l'enfance (camps scouts, sessions de jeunes) ?

Un livre sorti récemment, Le silence de l'Agneau, propose au plan théologique et pastoral une réponse originale, détonante (et souvent polémique), mais pleine d'espérance