Vous êtes ici

Y'a pas photo

Y'a pas photo

Chacun sait de nos jours que toutes les photos qui nous sont présentées dans la publicité sont retouchées1. Nous sommes tellement habitués à feuilleter des magazines qui présentent des silhouettes irréalistes que nous nous disons tous immédiatement «oh, elle n'est pas réelle».

Que penserons-nous lorsque, demain, nous trouverons sur Facebook les photos de nos ami(e)s prises avec la dernière invention de Panasonic, qui embarque un mode "beauty retouch" ? L'appareil peut retoucher en direct vos rides, le grain de votre peau, votre teint... sans limite. 

Certes, nous avons tous vu des photos que nous considérons peu "flatteuses" ou qui ne nous présentent pas "sous notre meilleur profil" et on aimerait parfois avoir eu le temps de se mettre à son avantage. Mais ces photos manipulées, est-ce le souvenir que nous souhaitons garder de nous-mêmes et des autres ?

Les motivations du fabriquant sont claires. Akiko Enoki, concepteur du produit, explique (ici) : «50% de nos clients ne sont pas satisfait de leur apparence sur les photos». En 2010, un sondage Louis Harris Interactive montrait que 87% des femmes souhaiteraient changer leur apparence.

Mais, à trop vouloir lisser les rides, ne risque t-on pas de lisser les personnalités ?

 
 

Commentaires

si tu comparais, il y a quelques années les modèles de couleur de développement entre l'europe et l'asie, tu voyais que les couleurs européennes étaient plus rouges et jaunes, déjà, pour sauver notre paleur.
c'est juste un petit peu plus poussé, non?

@David : en Asie, c'est l'inverse. Je ne sais pas si tu as beaucoup vu ça à Bali, mais en Chine et au Japon c'est flagrant : aucune crème pour la peau n'est vendue sans produit censé la rendre plus blanche.
En Chine, on y va carrément à la Javel.

Mais ce qui inquiète le plus les anthropologues et les amoureux de l'Asie, c'est que nombre de jeunes (même des garçons) se font opérer pour débrider leurs yeux.

On va vers une vraie perte de l'identité, au nom de la Beauté.

Portrait de Incarnare

David en tant que photographe éclairé, tu sais qu'il est possible de montrer la beauté de la persone (même) à travers ses petites imperfections.. et non pas en gommant toutes les aspérités !

ben, euh. le travail du photographe est de rendre la beauté des gens, quitte à s'arranger pour que leurs défauts ne sautent pas au visage, quand même. on ne gomme pas, mais on fait gaffeau moment où la personne sera le plus "reconnaissable" et "beau" possible. de mon côté, je ne retouche pas les photos, mais entre le cadrage, le noir et blanc, et les photos détruites, c'est une vraie attention.  

C'est vrai, comme le dit David, que la composition et le développement de la photo permettent de valoriser le sujet. J'y vois surtout une démarche artistique visant à magnifier le réel (car une photo n'a pas pour ambition de traduire tel quel le réel, hein ?) et, peut-être, à traduire le regard d'amour de l'auteur pour son sujet.

Dans le cas d'un tel appareil, on ne cherche plus à magnifier le réel, mais à le nier sans l'assumer : ce n'est plus l'approche artistique et créatrice qui prime. Ici, c'est juste un logiciel impersonnel installé sur un appareil compact qui est à la photo ce qu'une bagnole automatique est à la conduite automobile...

 

 

Ajouter un commentaire

 
 

A la une

En amont du Synode sur la famille

Publié par Incarnare le mercredi 19/08/2015 - 18:59 - Mariage - Blog

Les évêques français, suisses et allemands ont pris en mai une journée de réflexion en vue du synode. Pour les aider dans leur réflexions, ils ont demandé l'appui de théologiens de diverses écoles et opinions, dont les contributions ont récemment été rendues publiques.

Je signale ici une série de billets que j'ai publiés sur le blog collectif "Cahiers Libres", décryptant les propositions de chacun :

Partie 1 : les paroles du Christ

Partie 2 : la sexualité comme expression de l'amour

Partie 3 : une théologie narrative ? 

Commentaires récents

La théologie du corps en podcast (2)

  • Incarnare : Bonjour Xavier, J'ai ajouté les fichiers mp3 à la page de...
  • xavier : Bonjour, Ce lien n'est apparemment plus valide. Si vous...

Forcer la modestie ? (1)

  • Incarnare : Pour ceux qui auraient été attirés ici par le « teasing »...

La théologie du corps pour les débutants (Christopher West) (1)

  • Incarnare : Le livre sera disponible en librairie à partir du 2 déc....

Le mariage : Avant / Après (2)

  • Anonyme : je suis tout a fais d'accord, le mariage est un peu un...