Alléluia !

Publié dans : Blog

J'appréhende toujours de rentrer en carême.. pendant quarante jours, plus aucun alléluia ne résonnera dans nos églises. L'Église nous invite à quitter pour quelques semaines notre vêtement de ressuscités, à prendre conscience que nous ne devons pas la rédemption, le salut et la rédemption à nos propres forces, à notre propre gloire, mais à la seule grâce du Père. Ainsi pourrons-nous également mieux rejoindre en particulier ceux qui sont loin de Lui. 

La liturgie nous proposera de nous retrouver face à la tentation, ce moment où notre volonté de vivre sans Dieu et d'être Dieu à la place de Dieu nous a éloignés de Lui, durant le 1er dimanche du carême. Nous contemplerons en ce deuxième dimanche la promesse de Dieu pour nous, avec Moïse et Elie "apparus en gloire", comme illuminés par la splendeur radieuse du Christ.

Les textes du troisième nous invitent à abandonner l'idée de la souffrance comme conséquence du péché. Puis nous entendrons l'évangile du fils prodigue, et cette parole "Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !".

Enfin, nous verrons Jésus au mont des Oliviers, là où il sera trahi, affirmer à la femme adultère : « Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Je conclus ce billet en hâte. Que Dieu vous guide au long du carême, où nous trouverons au coeur de notre humanité l'appel à rencontrer sa divinité. Car au bout, cette unique annonce : Il est vivant, Alléluia !

 
 

Ajouter un commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement. Si vous avez un compte Gravatar associé à cette adresse e-mail, l'avatar associé sera affiché.
  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <i> <strong> <b> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd><br><p><br />
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage

Forums Théologie du Corps 2014

Des forums Théologie du Corps se préparent dans différents lieux de France pour 2014. Inscrivez-vous pour en savoir plus :

 
 
 

A la une

Forums Wahou! Découvrir la théologie du corps

Publié dans : Corps

 2014 est sans doute l'année de la théologie du corps : outre la canonisation de Jean-Paul II, elle marque le 30e anniversaire de ses catéchèses sur l'amour humain. Pour les faire découvrir, des théologiens et acteurs pastoraux ont contribué à créer, en collaboration avec theologieducorps.fr, une nouvelle initiative : les Forums Wahou!1 

Les Forums Wahou!, c'est : découvrir, le temps d'un week-end, l'enseignement de Jean-Paul II sur le corps et l'amour humain. Conférences, témoignages, temps d'échange et temps de prière permettront aux participants de découvrir le coeur de cet enseignement et ce qu'il change dans leur vie. De nombreux diocèses se préparent déjà à organiser des Forums près de chez vous !

 

Commentaires récents

My name is Cament, Mehdi Cament. (7)

  • Anonyme : Ça fait peur des choses pareilles, j'ai appris cela en...

Card. Caffara : "Le mariage n'est pas un 'idéal' mais une vérité à enseigner" (1)

  • Elke : Tout à fait d'accord. Pourquoi parle-t-on si peu des...

Le Pape François et Frédéric Ozanam, même combat (2)

  • Incarnare : Cf. aussi cette autre anecdote à propos du bienheureux...

Le mariage : Avant / Après (1)

  • Incarnare : A rapprocher de cette autre anecdote à propos du...

La morale, dépassée ? (3)

  • Ajax : Merci, je sais ce qu'est le nominalisme et je ne pense pas...
  • Incarnare : Ajax, Votre commentaire montre bien, effectivement, qu'une...
  • Ajax : Pardonnez moi mais à vous lire on comprend assez bien en...

2014 : année de la Théologie du Corps ? (2)

  • Incarnare : J'apprends que les éditions de l'Emmanuel s'apprêtent...

Le jour d'après (2) (4)

  • Incarnare : A la réflexion, ça doit être une réminiscence d'un chant...
  • Dominique : Bonjour : D'où tirez-vous l’expression : "je suis l'Amour,...