Vous êtes ici

Alléluia !

Alléluia !

Publié par Incarnare le mardi 16/02/2010 - 23:59 - Blog

J'appréhende toujours de rentrer en carême.. pendant quarante jours, plus aucun alléluia ne résonnera dans nos églises. L'Église nous invite à quitter pour quelques semaines notre vêtement de ressuscités, à prendre conscience que nous ne devons pas la rédemption, le salut et la rédemption à nos propres forces, à notre propre gloire, mais à la seule grâce du Père. Ainsi pourrons-nous également mieux rejoindre en particulier ceux qui sont loin de Lui. 

La liturgie nous proposera de nous retrouver face à la tentation, ce moment où notre volonté de vivre sans Dieu et d'être Dieu à la place de Dieu nous a éloignés de Lui, durant le 1er dimanche du carême. Nous contemplerons en ce deuxième dimanche la promesse de Dieu pour nous, avec Moïse et Elie "apparus en gloire", comme illuminés par la splendeur radieuse du Christ.

Les textes du troisième nous invitent à abandonner l'idée de la souffrance comme conséquence du péché. Puis nous entendrons l'évangile du fils prodigue, et cette parole "Il fallait bien festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !".

Enfin, nous verrons Jésus au mont des Oliviers, là où il sera trahi, affirmer à la femme adultère : « Et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus. »

Je conclus ce billet en hâte. Que Dieu vous guide au long du carême, où nous trouverons au coeur de notre humanité l'appel à rencontrer sa divinité. Car au bout, cette unique annonce : Il est vivant, Alléluia !

 
 

 
 

A la une

[Tract] Cet été, découvrir le sens du corps et de la sexualité

Publié par Incarnare le mardi 12/04/2016 - 21:22 - Blog

Comme chaque année, l'AFCP propose des sessions d'été "Amour, sexualité et vie chrétienne". En couple depuis de longues années ou juste fiancés, ou mêmes célibataires, chacun trouvera la matière à avancer personnellement sur ces questions dans un enseignement concret et éclairant sur la beauté du mariage et en même temps ses exigences.