Vous êtes ici

Oser planter un arbre

Oser planter un arbre

Publié par Incarnare le samedi 18/04/2015 - 08:38 - Mariage - Blog

En classe de CE2, j'ai planté un arbre. Tout jeune enfant, je n'avais pas mesuré alors la portée de ce geste, qui faisait advenir un être qui me survivrait.

Ceux qui ont des enfants se souviennent sans doute du vertige qui saisit tout futur  parent : « qui sommes-nous pour prendre cette responsabilité d'amener un enfant au monde ? Serons-nous capables de cette tâche ? ». 

Planter un arbre, un arbre généalogique, est un acte qui nous dépasse. C'est le propre de l'homme que de poser de tels actes, qui engagent toute sa vie : s'engager par le mariage dans une union indissoluble, choisir de consacrer sa vie.. Seuls ces choix définitifs enracinent.

Cela peut effrayer certains, notamment ceux qui ont vu les "pluies acides" (la fatigue, la critique entre conjoints) détruire l'arbre généalogique de proches. D'autres refusent aujourd'hui de planter leur abre, considérant le mariage comme un acte bourgeois. Avec raison, parfois : ils ont vu certains se glorifier dans leur arbre, pourtant déjà sec. 

Il est aisé de se croire propriétaire de son arbre, alors que notre rôle est celui du jardinier : s'il arrose l'arbre, s'il est appelé à en prendre soin, à soigner ses blessures (et ce sont ces soins qui font la perfection du jardinier), ce n'est pas lui qui fait sa croissance et les fruits ne lui appartiennent pas. 

L'arbre généalogique, en effet, ne trouve sa vraie croissance que lorsqu'il est attaché, comme à un tuteur, à un autre arbre : l'arbre de la Croix. Il y trouve bien plus que de simples racines (ou "valeurs") : uni à l'arbre de la Croix, il trouve un horizon de croissance différent. 

Osez ! osez planter votre arbre ! Et arrimez-le solidement à l'arbre de la Croix. Rien ne pourra alors le déraciner...

 
 

 

A la une

Nouveau «Forum Wahou!» pour les prêtres ! (15-16 jan 2018)

Publié par Incarnare le vendredi 25/08/2017 - 06:38 - Blog

Forum Wahou!Les prêtres (et séminaristes) ont leur «Forum Wahou!» ! Tandis que plus de 4000 personnes ont déjà pu découvrir la Théologie du Corps de Jean-Paul II, lors de 19 Forums organisés par les diocèses, et qu'autant d'autres sont en préparation pour 2018, et après le succès du premier Forum "rien que pour les prêtres" à Paris, une nouvelle édition de "Wahou Prêtres" est annoncé à Ars en janvier 2018.