Livres

Amour et responsabilité (Karol Wojtyla)


Si la "théologie du corps" de Jean-Paul II donne un horizon de sens sur l'amour humain, Amour et responsabilité donne des pistes pour vivre cette beauté de l'amour.

La théologie du corps pour les débutants (Christopher West)


Best-seller en anglais (plus de 200 000 copies vendues !), ce petit livre est un incontournable pour découvrir l'enseignement de Jean-Paul II de manière concrète.

"La théologie du corps" de Jean Paul II : édition de référence par Yves Semen


Il y a des livres qui rendent un grand un service à l'Eglise et celui-ci en est un.

Les seules traductions des 129 catéchèses sur le corps et l'amour humain prononcées par le Pape Jean-Paul II dont nous disposions jusqu'à présent étaient en effet d'une qualité très relative, traduites au fil de l'eau il y a 30 ans, sans recul et par des non experts, lors de leur prononcé. 

Yves Semen, auteur de référence en français sur l'oeuvre de Jean-Paul II1, signe ici une traduction de référence, réalisée à partir des notes en polonais (rédigées avant l'élection de Karol Wojtyla au siège de Pierre), du manuscrit italien et de la traduction de référence de Waldstein en anglais. Un vrai travail de moine, qui permet à cette édition de rendre le texte plus accessible, avec de nombreuses notes et un vaste index (plus de 300 thèmes commentés).

A noter : préfacée par le Cardinal Marc Ouellet, cette édition contient, outre les 129 catéchèses prononcées, 6 catéchèses écrites par Jean-Paul II mais non prononcées (sur Tobie et le Cantique des Cantiques) ainsi que le Mémorandum de Cracovie (texte envoyé par Wojtyla à Rome en vue de l'encyclique Humanae Vitae, mais qui est parvenir trop tard pour servir de schéma à l'encyclique...)

Merci à Yves Semen pour ce travail précieux. Courez l'acheter !

Aimer en vérité (Abbé P.H. Grosjean)

tags :

Dans "Aimer en vérité", l'abbé Grosjean livre la matière d'un topo sur la vie affective, destiné à un public de jeunes de 17 à 22 ans et dont un enregistrement a connu un franc succès sur la toile.

On referme le livre (lu de couverture à couverture sans décrocher) avec des sentiments mitigés, car ses grandes qualités ne font que plus regretter ses défauts.

Bonne nouvelle sur le sexe et le mariage (Christopher West)

tags :

Christopher West est un célèbre conférencier catholique américain. Touché par la Théologie du Corps de Jean-Paul II, il travaille depuis 1993 à la diffusion de cet enseignement du Pape. Ce site (et son auteur) lui doivent beaucoup !!

Dans "Bonne nouvelle sur le sexe et le mariage", Christopher répond aux questions fondamentales sur le mariage et la sexualité. 

 «Lorsque j’explique l’enseignement de l’Église, en m’appuyant sur ma propre expérience et sur ce que j’ai appris de Jean-Paul II, les gens me disent à tous les coups : « J’ai fait toute ma scolarité dans des écoles catholiques et je n’ai jamais entendu ça... Pourquoi ? » ou encore : « Si seulement j’avais su ça plus tôt, ça m’aurait peut-être épargné des erreurs et des souffrances... » [...] Puisse ce livre vous aider à connaître, comprendre et expérimenter l’amour humain véritable. C’est en lui, en effet, que nous trouvons l’image du divin, un avant-goût du paradis – la pleine satisfaction de tous nos désirs les plus intimes. » (C. West)

Oh my God!


Oh My God! est un livre inclassable, à la fois oeuvre d'art et témoignage rendu à la beauté de la sexualité révélée par la théologie du corps de Jean-Paul II. A la fois juste et profond, accessible et complet, l'ouvrage fait entrer de plain-pied dans le mystère de notre création "hommes et femmes".  

 

Les Hommes et les Femmes viennent d'Eden


Les Hommes et les Femmes viennent d'Eden

Si j'avais eu ce livre entre les mains il y a 5 ans, sans doute ce site n'aurait-il pas existé. Mary Healy propose en effet dans cet ouvrage une synthèse remarquablement accessible, et cependant très fidèle des grands thèmes abordés dans les catéchèses de Jean-Paul II.

Le livre se veut un parcours de découverte des catéchèses du Pape sur le corps et l'amour humain, parcours à vivre en couple ou en groupe. Chaque chapitre reprend un volet de l'enseignement du Pape et se conclut par des ressources (textes bibliques, du magistère, un glossaire et les références des catéchèses de JPII pour ceux qui voudraient en faire une lecture guidée), des questions pour échanger et se laisser imprégner de cet enseignement, et enfin une exhortation à se laisser convertir par cette parole. 

Deux livres sur le mariage

tags :

Dans le Temps des fiançailles, le p. Alain Quilici o.p. donne la parole à des couples mariés, avec cette question : que ne nous avait-on pas dit ? Autrement dit, quels sujets, vitaux pour la vie de couple, sont souvent ignorés pendant le temps des fiançailles. 

Les couples interrogés parlent très concrètement de la paternité et de la maternité, de l'infertilité également, de la difficulté à pardonner, de l'intimité et de la tendresse dans le couple, des beaux-parents, etc. Chaque témoignage montre comment les fiançailles préparent le mariage à venir, et l'importance de ce temps où, le choix du coeur étant opéré, la volonté doit encore s'engager pleinement

La Boutique de l'Orfèvre, de Karol Wojtila (Jean-Paul II)


Image of Poèmes théâtre :"la boutique de l'orfèvre", frère de notre Dieu. Ecrits sur le théâtre
 La pièce met en scène trois couples. La vie a séparé Thérèse et André, puisque ce dernier est mort au combat ; elle a désuni Anna et Stéphane, qui ont laissé s'éteindre la flamme. Christophe, enfant de Thérèse et André, est amoureux de Monique, fille d'Anna et Stéphane. L'Orfèvre, qui façonne les alliances, est lui témoin de ces histoires singulières. 

Philosophie du Corps, de Michela Marzano


Image of La philosophie du corps

Les philosophes ont longtemps ignoré le corps, faisant de l'âme leur principal domaine d'investigation. Qu'est ce que le corps ? L'habite-on, le possède t-on ? Peut-on le modeler à sa guise ou doit-on le subir ?

Cette question, Michela Marzano ne prétend pas y répondre, mais l'éclaire en reconstituant, dans l'esprit de la collection "Que sais-je ?" le parcours de ceux qui s'y sont attaqués et le chemin de leur pensée..

Syndiquer le contenu